Le chalet de l'accueil Arrivée à La Flatière en Février

 

Arrivée à La Flatière au mois d'août

 

 

 

  Le petit clocher et la grande chapelle

 

chercher

la paix intérieure

avec

l'aide d'une communauté

et avec un prêtre.

 

A quelques pas du chalet dénommé "Le Prarion"

 

 

En descendant vers la salle à manger 

 

La Flatière : Son activité principale

La Flatière est un Foyer de Charité, centre catholique de ressourcement spirituel et humain. Il est situé sur la commune des Houches, au-dessus de Coupeau, face à la chaîne du Mont Blanc.

Qui est invité ? Dans ce cadre de silence et de beauté, sont accueillies, pour des retraites spirituelles d'une semaine, des personnes adultes de tous âges, de toute condition sociale et intellectuelle, croyantes ou non, mais habitées par un désir de discerner les choix importants de leur vie et par une aspiration d'approfondissement de leur foi en Dieu.

Ancien mazot N.D.des neiges en juin

Mazot à l'arrivée

Dans ce monde difficile un certain nombre de ces personnes arrivent parfois avec des fardeaux de la vie et aussi des détresses engendrées par l'individualisme contemporain.

Nombreux sont les témoignages de ceux qui expriment avoir retrouvé un chemin de bonheur plus grand pour assumer les événements et les engagements de leur vie.

On se retrouve ensemble pour la liturgie

à la grande Chapelle

En rentrant en bas dans la grande chapelle

Les grands thèmes de l'Évangile

sont abordés à la lumière

de la foi chrétienne,

dans un climat

de silence et de prière,

et dans le respect de la liberté

de conscience de chacun.

(Voir les thèmes sur le calendrier annuel)

Au fond la chaine des Fiz 

Méditation personnelle

dans Le Vallon 

La Sainte Famille dans la chapelle de Nazareth

En arrière plan, l'aiguille du Midi
A quelques pas de la grange devenue salle de conférence
Après avoir contourné le jardin puis en regardant vers l'entrée
En montagne, la vue de la nature est différente à chaque pas. Ainsi en est-il en tous lieux dans la vallée et sur tous les versants.

 

Le père Ravanel - Le père Jean-François Hüe - La communauté

père Jacques Ravanel et père Jean-François Hüe Successeur

membres de la communauté présents le 24 juin 2001

Nous sommes une communauté permanente constituée d'hommes et de femmes, qui accueille et assume avec un prêtre la prise en charge et l'animation de chacune des retraites spirituelles selon le programme proposé pour l'année.

L'existence matérielle du centre de retraites repose sur les offrandes libres des participants et l'activité en grande partie bénévole de la communauté du Foyer de La Flatière.

Une équipe éducative spécialisée de la communauté prend en charge avec d'autres éducateurs extérieurs le Foyer d'enfants "Le Bettex".

.
petite chapelle de Nazareth

Prie ton Père
qui voit dans le secret

Lieu de prière communautaire

A la suite des temps de "retraite spirituelle", il n'est pas possible de prolonger son séjour au Foyer de La Flatière. Il est alors proposé à ceux qui le désirent de bénéficier de la structure hôtelière de la vallée.

En 1957, a eu lieu la première retraite spirituelle d'une semaine.


 

La Flatière : Autres activités 

La Librairie religieuse des Hauts de Coupeau :

La communauté du Foyer de La Flatière, dans une entité juridique appropriée, dénommée S.A.R.L. Librairie Religieuse des Hauts de Coupeau, vend des livres religieux. On peut se procurer des livres au cours des séjours spirituels et en dehors d'une retraite, les dimanches matin après la messe de 10h30 au mois de juillet et août ainsi que les autres dimanches aux périodes de vacances.

Le Foyer d'Enfants Le Bettex : 

De la communauté du Foyer de Charité de La Flatière est née une branche à vocation éducative et sociale gérée par une association loi 1901 spécifique, dénommée Association "Foyer d'Enfants Le Bettex".

Le Foyer d'Enfants "Le Bettex" est une maison à caractère social animée par une équipe professionnelle qui accueille des enfants qui lui sont confiés par la Direction de la Protection Sociale et la Direction Départementale de la Protection Judiciaire.

Financièrement, cette maison fonctionne principalement grâce à un budget du Conseil Général.

 

La maison Le Rocher :

Cette maison, située à 450 mètres du centre de retraites spirituelles, permet d'accueillir, lors de certaines semaines programmées sur le calendrier annuel, des enfants de retraitants en même temps que leurs parents.

Les enfants vivent une détente entre eux avec des activités éducatives sur le plan humain et spirituel. Ils sont encadrés par des membres de la communauté ayant les diplômes requis et d'autres personnes formées aussi ou en cours de formation.

Cette maison sert aussi de logement pour les adolescents qui viennent, selon leur choix personnel, pour un camp retraite proposé sur le calendrier annuel. Les camps retraite sont encadrés par l'équipe éducative de la communauté et des jeunes aînés.

Vous pouvez trouver des renseignements sur les séjours des enfants dans le menu du calendrier annuel.

Les dates des camps Ados se trouvent dans la barre de menu ci-dessus à la rubrique ados.


Haut de page

www.flatiere.asso.fr